Séjour à Draguignan dans le Var

Draguignan est l'une des villes de Provence les plus fascinantes. Gorgée d’Histoire cette ville du département du Var possède à la fois le charme d’un village et le dynamisme d’une grande ville.

Pour une petite mise en bouche, sachez que Draguignan se nomme également la cité du dragon en raison d’une légende effrayante. En effet, un dragon particulièrement monstrueux serait venu terroriser les environs. Après des jours de terreur, la légende raconte que Saint-Honorât (nom à l’origine d’une des deux îles de Lérins au large de Cannes) l’aurait terrassé. Mortellement blessé la bête serait venue mourir à l’emplacement où se tient aujourd’hui Draguignan.

Et si vous êtes curieux regardez l’emblème de la ville : c’est un dragon.

Où dormir à Draguignan?

Découvrez ci-dessous notre sélection de chambres d'hôtes, gîtes, locations de vacances et hôtels à Draguignan :

NomType d'hébergementRéservation
Villa ManoeMaison d'hôtesJe réserve au meilleur prix
Le Clos de St EspritChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
La Bastide des SelvesChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Hôtel Les OliviersHôtel avec piscineJe réserve au meilleur prix
Villa Côté SudMaison d'hôtesJe réserve au meilleur prix
Le Jardin des SelvesChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix

Que faire à Draguignan?

Il est possible de visiter pleins de lieux intéressants à Draguignan. Voici donc une petite sélection.

Des musées prestigieux

Le Musée des arts et traditions de Provence est incontournable pour se plonger au sein de la culture, de l'histoire et des traditions de la Provence. Ce musée renferme une collection d'objets uniques. Cette dernière est une des plus belles de France retraçant la vie quotidienne en Provence durant les 19e et 20e siècles.

Que cela soit l’agriculture, la religion ou l’industrie vous découvrirez les usages et coutumes des habitants, témoins des racines de la belle Provence. L’avantage de ce musée est de pouvoir s’adresser à tous, grâce aux visites guidées et aux audio guides. Prévoyez la matinée pour découvrir les 800 mètres carrés du musée ainsi que pour admirer ses jardins où un olivier multi centenaire se trouve.

Le musée de l'artillerie est le second musée remarquable de la ville de Draguignan. Il retrace l'évolution des techniques d'artillerie. Une véritable ode aux traditions de l'armée française et son histoire.

Le musée municipal des Beaux Arts est installé dans la résidence de l'évêque de Fréjus. Ce musée propose plusieurs collections hétéroclites. Tout d'abord, vous pourrez y admirer des tableaux exceptionnels parmi lesquels des créations de Rubens, Renoir ou Vouet. Puis vos yeux se poseront avec délectation sur la collection de faïence et de bronzes animaliers. Entre autres, une magnifique statue équestre de Louis XIV et la somptueuse armure de François de Montmorency viennent compléter cette visite sous le signe de l'art. Enfin, une salle consacrée à l'archéologie et l'histoire locale égayera agréablement vos connaissances.

Quelques curiosités à voir

En dehors des musées, Draguignan recèle quelques monuments et lieux à voir impérativement. Commencez donc par vous plonger dans la légende de la fée d'Estérelle. Une fée bienfaitrice dont la présence incarnée en un monumental dolmen de pierres de deux mètres rendrait les femmes infertiles capables de donner la vie.

Toujours dans le domaine historique la tour de l'horloge tient une place particulière. Située au cœur d’un éperon rocheux qui domine la ville, elle a toujours tenu un rôle de symbole liée à la puissance du pouvoir. En plus de cela cette tour surplombe de magnifiques jardins d’où repose une chapelle de style roman.

Pour terminer vous pouvez vous rendre au cimetière américain et son mémorial spécialement édifiés en la mémoire du débarquement du 15 Août. Ses quelques 800 sépultures blanches s’étendent à perte de vue accompagnées d’une carte en bronze, qui relate les opérations militaires liées à cet événement.

Des activités de loisirs pour vos vacances

Les vacances sont aussi faites pour se détendre et pourquoi pas s'amuser.

Commençons par Enigmaniac qui surfe sur la vague de l'escape Game. Si vous ignorez le principe de ce jeu grandeur nature, il s'agit de relever le défi de s'échapper d’une pièce à l'aide d'énigmes. L'escape Game de Draguignan offre deux avantages : des niveaux de difficulté suivant le niveau des joueurs, deux salles à thèmes dont les scénarios évoluent en fonction de la difficulté. Ceci permet de refaire plusieurs fois une même salle. Idéal pour les adolescents, ce divertissement s'adresse aussi aux adultes que ce soit pour se divertir entre amis ou en famille.

Que faire autour de Draguignan?

La base des Arcs se trouve à quelques kilomètres de Draguignan. Cette base de loisirs vous permettra de pratiquer des sports nautiques. Prenez place à bord d’un canoë kayak dans une descente sur 14 kilomètres pour découvrir l'Argens ainsi que les massifs des Maures. Si le côté randonnée nautique ne vous emballe pas vous pourrez tout simplement faire un pique-nique et vous balader en famille ou en amoureux.

Depuis Draguignan, il vous faudra une grosse demi-heure de route pour rejoindre les plages de la Côte d'Azur entre Fréjus, Saint Raphaël, Sainte Maxime et Saint Tropez. Les bords de la mer méditerranée sont agréables en toutes saisons.