Où déguster le meilleur aïoli?

L'aïoli est un plat traditionnel provençal. Pourquoi aïoli? Tout simplement parce que c'est le mélange de l'ail et de l'huile d'olives. Cette sauce a la texture d'une mayonnaise assez ferme. On l'appelle aussi le beurre de Provence.

De nombreux restaurants en France servent l'aïoli. Malheureusement, c'est bien souvent une vulgaire mayonnaise légèrement aillée servie avec des légumes de mauvaise qualité et un poisson complètement déstructuré. Du coup, on reste sur sa faim et on se dit que l'aïoli, ce n'est pas si bon que ça.

Ca, c'est ce que vous vous direz avant d'avoir goûté l'aïoli de Joël Gros, chef du Pont d'Or à Barjols (Var). Le Pont d'Or est une institution de la cuisine provençale tenue depuis plusieurs générations par la famille Oddo.

L'aïoli de Joël Gros est assurément le plus authentique que vous pourrez trouver. Préparé avec des légumes frais, son aïoli décline toute la complexité de cette recette typique avec brio.

Qu'est-ce qu'on trouve dans l'aïoli du Pont d'Or? Du cabillaud (morue), des moules, un oeuf dur et des légumes frais : haricots verts, choux fleur, pommes de terre et carottes. La qualité des produits est indispensable pour un bon aïoli et elle est bien présente. Les légumes sont délicieux. La morue est cuite à la perfection, ni sèche, ni noyée dans l'eau. Vous apprécierez de goûter généreusement chaque ingrédient accompagné d'un peu d'aïoli. Et quand vous aurez fini, vous continuerez encore avec le pain. C'est si bon!

Si vous n'aimez pas l'ail, vous pourrez toujours vous rabattre sur les cannellonis à la crème ou le civet de porcelet, deux autres spécialités de la maison.

Côté addition, vous n'allez pas en revenir. Cela coûte moins de 20 € de manger un aïoli savoureux accompagné d'un verre de vin!

Réservation

L'aïoli est servi le vendredi midi. Il est fortement conseillé de réserver car le restaurant est souvent plein ce jour-là.

Adresse : route de Saint Maximin, 83670 Barjols

Téléphone : 04 94 77 05 23

Aïoli au Pont d'Or

Que boire avec l'aïoli?

Vous apprécierez un bon vin blanc ou un rosé léger (coteaux varois) avec votre aïoli. Les vignobles du Haut Var sont reconnus pour leur qualité. Alors profitez des cuvées préparées par les domaines aux alentours pour vivre une expérience vraiment locale.

Comment préparer l'aïoli?

L'aïoli traditionnel est préparé dans un mortier. Vous trouverez facilement de très jolis mortiers en pierre ou en bois avec un pilon. Le pilon va vous servir à écraser l'ail sur lequel vous ferez couler tout doucement l'huile d'olive. L'aïoli traditionnel ne contient rien d'autre que de l'ail, de l'huile d'olive et du sel. C'est la recette des puristes. Elle demande un certain effort pour arriver à faire monter l'aïoli. Du coup, si vous n'y arrivez pas, vous pouvez ajouter un jaune d'oeuf ou de la moutarde pour faciliter le travail de prise de la sauce.