Séjour à Barjols dans le Var

Barjols est un magnifique village de l'arrière-pays Varois. Le village compte 3.000 habitants répartis entre le centre-ville et les quartiers dans les campagnes aux alentours. Barjols est célèbre pour ses tanneries qui ont fait sa richesse pendant 3 siècles. Cette activité florissante autour du cuir est en partie liée à la présence abondante d'eau. Barjols dispose de nombreuses sources qui alimentent aujourd'hui une trentaine de fontaines un peu partout dans le village.

Où dormir à Barjols?

Découvrez ci-dessous notre sélection de chambres d'hôtes, gîtes et hôtels à Barjols :

NomType d'hébergementRéservation
L'olivierLoftJe réserve au meilleur prix
Le Pont d'OrHôtel restaurantJe réserve au meilleur prix
Le Rouge GorgeMaison d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Cabane des K'Hauts PinsChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Appartment Chemin de l'Eau SaléeAppartement avec piscineJe réserve au meilleur prix

Que faire à Barjols?

La visite de ce petit village pittoresque est très agréable en toutes saisons. Les petites ruelles ombragées ont conservé tout leur charme. Vous ferez le parcours du circuit des fontaines avec notamment les deux fontaines monumentales de la place de la Mairie (fontaine du champignon) et de la place de la Rouguière (fontaine Raynoard).

Près de la Mairie se trouve la collégiale Saint-Marcel de Barjols. Edifiée à partir de 1014, cette église millénaire a la particularité d'être en partie troglodyte. Pour rejoindre l'intérieur de l'église, vous emprunterez un large escalier. C'est le lieu le plus frais du village lorsque la chaleur est écrasante en été. Les reliques de Saint Marcel, le saint patron du village sont conservées dans l'église. Chaque année, au mois de janvier, le buste reliquaire de Saint Marcel est promené dans tout le village. C'est la fameuse fête de la Saint Marcel où l'on danse les tripettes.

Légèrement en dehors du centre-ville, en direction de Pontévès, vous arriverez au vallon des Carmes. Ce lieu est le petit coin de paradis des barjolais. Après avoir descendu quelques marches, au bout de dix minutes, vous arrivez devant une magnifique cascade. Vous pourrez vous baigner dans la piscine naturelle si vous n'êtes pas frileux car l'eau est un peu fraiche.

Vous profiterez de votre passage aux Carmes pour faire un tour chez les antiquaires dans la zone artisanale. Cette caverne d'Ali Baba est l'opportunité de trouver des objets absolument uniques.

Pour déjeuner, vous pourrez vous rendre à l'excellente table du Pont d'Or, une institution depuis plusieurs générations dans le village où vous pourrez déguster de nombreux plats provençaux faits maison tels que l'aïoli ou le civert de porcelet.

Après votre repas, vous passerez chez Christophe Naze. Le pâtissier du village prépare la meilleure tropézienne du Var. Il confectionne également le Lucifer, un délicieux gâteau que vous ne trouverez pas ailleurs et la fameuse pompe à huile, un sablé à base de fleur d'oranger.

Enfin, pourquoi ne pas faire un tour par la coopérative agricole pour acheter du vin produit par les vignerons du village ainsi que quelques spécialités de la région : tapenade, huile d'olive, etc...

Que faire autour de Barjols?

Vous trouverez de nombreux villages autour de Barjols à visiter : Correns, Pontevès, Sillans-la-Cascade, Tavernes ou encore Varages. Ces petits villages provençaux ont conservé tout leur charme. Vous pouvez également aller à Saint-Maximin à 25 minutes de Barjols. La ville est célèbre pour sa basilique. De l'autre côté, Brignoles vous donnera l'opportunité de découvrir le palais des Comtes de Provence.

Au-delà des visites, vous pourrez également faire du canoë kayak sur l'Argens ou même louer un bâteau électrique à Montmeyan pour remonter le Verdon en direction du lac d'Esparon.