Séjour à Correns dans le Var

Vous avez envie de vous ressourcer dans l'arrière pays Varois? Bienvenue à Correns, le premier village 100% bio de France. Correns est un petit village de 900 habitants situé en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le village est très connu pour son engagement en faveur de l'agriculture biologique depuis de nombreuses années. La viticulture mais aussi la culture des oliviers suivent les principes du bio. Cela permet à la fois de préserver la nature absolument magnifique dans ce coin de Provence mais aussi de proposer des produits bio aux habitants.

Où dormir à Correns?

Découvrez ci-dessous notre sélection de chambres d'hôtes, gîtes, locations de vacances et hôtels à Correns :

NomType d'hébergementRéservation
Bastide des AsprasGrande maison de vacancesJe réserve au meilleur prix
Auberge de CorrensHôtel avec piscineJe réserve au meilleur prix
Le Clos des SourcesGîte avec piscineJe réserve au meilleur prix
Les Hauts du ClosChaletJe réserve au meilleur prix

Que faire à Correns?

Correns est un village typiquement provençal. Vous apprécierez de vous promener dans ses rues au charme historique. Vous passerez par le fort Gibron qui domine le village. L'église du village a une histoire particulière. Depuis le XIe siècle, une fête millénaire se tient certaines années le 3 mai. Il s'agit de la fête du Pardon accordé aux pêcheurs. Cette fête est très spéciale car elle a lieu tous les 6, 5, 6 et 11 ans (Grand Pardon). Lors de la fête, des milliers de chrétiens font pèlerinage vers l'église pour implorer le pardon du seigneur. Vous apprécierez la beauté du choeur de l'église. Une relique de la croix du Christ y est entreposée.

Autour du village, les activités en pleine nature ne manquent pas. Vous pourrez profiter des eaux de l'Argens pour vous rafraichir et pratiquer des activités nautiques telles que le canoë kayak. Un circuit de randonnée bien agréable passe par le vallon Sourn. Il y a de belles balades à faire le long de l'Argens.

Village bio oblige, Correns organise chaque année au mois d'août la fête du bio. Une centaine d'exposants investissent le village pour présenter des produits bio et écoresponsables.

Correns est aussi le lieu où habitant Brad Pitt et Angelina Jolie. Ils séjournent de temps en temps au château de Miraval, en pleine nature, au milieu des vignes.

Que faire autour de Correns?

Correns n'est qu'à 15 minutes de Brignoles, la grande ville aux alentours. Vous pourrez y découvrir le palais des comtes de Provence. Au village voisin du Val, vous visiterez le musée du jouet ancien et de la figurine historique. Un peu plus loin se trouve Saint-Maximin et sa belle basilique.

A 10 minutes de Correns, vous pourrez visiter le centre d'art contemporain de Chateauvert. Un peu plus haut, vous arriverez à Barjols, le village aux 30 fontaines, célèbre pour sa fête des tripettes.

Le village de Cotignac est à 20 minutes de Correns. C'est là que se trouvent le sanctuaire Notre-Dame de Grâces et le monastère Saint Joseph, perchés au-dessus du village.