Séjour à Cotignac dans le Var

Cotignac est un village varois en région Provence Alpes Côte d'Azur. La particularité de Cotignac est d'être encaissé dans une vallée entourée par une falaise en tuf. De l'avis général, c'est l'un des plus beaux villages de France.

Où dormir à Cotignac?

Découvrez ci-dessous notre sélection de chambres d'hôtes, gîtes, maisons de vacances et hôtels à Cotignac :

NomType d'hébergementRéservation
La maison du bonheurChambre d'hôtesJe réserve au meilleur prix
Maset des AmandiersMaison d'hôtesJe réserve au meilleur prix
La bastide des angesChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Le Mas de CotignacGuesthouse avec piscineJe réserve au meilleur prix
Château NestubyMaison d'hôtesJe réserve au meilleur prix

Que faire à Cotignac?

Cotignac est célèbre pour son sanctuaire, Notre Dame de Grâces, dédié à la Vierge Marie. Ce fut le lieu de plusieurs apparitions de la sainte Vierge au 16e siècle à Jean de la Baume et au 17e siècle au frère Fiacre. La naissance de Louis XIV, fils de Louis XIII et Anne d'Autriche, est intimement liée à l'histoire du sanctuaire puisqu'elle fait suite aux révélations reçues par le frère Fiacre. Le sanctuaire est devenu aujourd'hui un lieu de pèlerinage et de recueillement pour les catholiques du monde entier. Juste en dessous du sanctuaire se trouve le monastère Saint Joseph du Bessillon actuellement occupé par la Congrégation des Sœurs de Mater Dei.

Cotignac est également connu pour son marché provençal qui prend place sur le cours Gambetta, à l'ombre des platanes, plusieurs fois par semaine durant l'été.

Vous pourrez découvrir le rocher qui surplombe la ville. D'anciens habitats troglodytes s'y trouvent. La visite des grottes est agréable pour se rafraichir en été. La vue sur le village est imprenable.

Du côté des évènements annuels, on retrouve :

Que faire autour de Cotignac?

Cotignac est très proche de nombreux autres villages provençaux au charme authentique. Juste à côté, vous pourrez visiter le château d'Entrecasteaux. Vous pourrez également vous rendre à Sillans la Cascade qui comme son nom l'indique dispose d'une très jolie chute d'eau. Correns, le premier village bio de France, est un autre village très authentique à moins de 30 minutes de Cotignac. Vous pourrez également vous rendre à Carcès, un joli petit village médiéval avec à côté un lac où l'on peut pratiquer la pêche.

Si vous appréciez le bon vin, le village est entouré de nombreux domaines viticoles. Vous ne pourrez pas rater les champs de vignes en vous promenant sur les routes de Provence.