Séjour à Salernes dans le Var

Salernes est une commune d'environ 4.000 habitants située dans le département du Var. Deux rivières passent par Salernes : la Bresque et la Braque. L'activité économique de la ville est centrée autour de la fabrication de la fameuse tomette provençale. Il s'agit d'un carreau hexagonal en terre cuite que l'on retrouve dans de nombreuses maisons de la région. Malgré un déclin depuis des décennies, il reste encore à Salernes un certain nombre d'ateliers de fabrication de céramique.

Où dormir à Salernes?

Découvrez ci-dessous notre sélection de chambres d'hôtes, gîtes, maisons de vacances et hôtels à Salernes :

NomType d'hébergementRéservation
Le Mas des OliviersChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Domaine De La Provenç'âneMaison de vacances avec piscineJe réserve au meilleur prix
Chambres d'Hôtes Belle RivièreChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Les VingalièresChambre d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Gites Colline De SolliesGîteJe réserve au meilleur prix

Que faire à Salernes?

Salernes est un village provençal très typique. Vous commencerez votre périple en déambulant dans les ruelles autour de la place du marché. Cette place ombragée est très agréable en été. Juste à côté de la place se trouve une belle petite église datant du 11e siècle.

Au fil de votre visite dans le village, vous pourrez découvrir les ateliers des céramistes qui perpétuent un savoir-faire très ancien. C'est l'abondance de l'eau dans la vallée de la Bresque qui a permis l'essor de l'industrie céramique au fil des siècles. Vous pourrez découvrir ce prestigieux passé à Terra Rossa, la maison de la céramique architecturale.

Non loin du village, vous pourrez partir en randonnée dans le vallon Saint Barthélemy. Un itinéraire agréable vous mènera jusqu'à la chapelle de Croix-Solliès qui surplombe le village et offre ainsi une belle vue sur la vallée.

Que faire autour de Salernes?

Salernes est juste à côté de Sillans-la-cascade où l'on peut observer une magnifique cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut. En allant vers le sud, vous arriverez à Entrecasteaux avec ses ruelles médiévales et son fameux château. Juste à côté, vous pourrez également visiter Cotignac et son sanctuaire, Notre Dame de Grâces.

Draguignan est la grande ville la plus proche de Salernes, à environ 30 minutes en voiture. Au nord, vous pourrez découvrir Aups avec son célèbre marché de la truffe noire.