Séjour à Brignoles dans le Var

Besoin de quelques jours de vacances au soleil? Brignoles est une destination très appréciée des vacanciers. Soleil, terroir, paysages uniques, le Var abrite des trésors qu'il faut absolument connaitre et la ville de Brignoles en fait partie.

Brignoles est une ville située dans le Var, dans le sud de la France à environ une heure de Marseille et 45 minutes d'Aix en Provence.

Où dormir à Brignoles?

Découvrez ci-dessous notre sélection de chambres d'hôtes, gîtes, locations de vacances et hôtels à Brignoles :

NomType d'hébergementRéservation
Hostellerie de l'abbaye de la CelleHôtel de luxeJe réserve au meilleur prix
Holiday home Chemin de CadéouMaison d'hôtes avec piscineJe réserve au meilleur prix
Mercure Brignoles Golf de BarbarouxHôtel à proximité d'un golfJe réserve au meilleur prix
Domaine Le Clos du PavillonChambre d'hôtes en pleine natureJe réserve au meilleur prix
La CordelineChambre d'hôtesJe réserve au meilleur prix
Yourte de ChantillyYourte avec piscineJe réserve au meilleur prix

Que faire à Brignoles?

En allant à Brignoles, la cité des Comtes de Provence, vous allez effectuer un véritable bond en arrière dans le temps. Brignoles est une ville agricole et ce, depuis l'époque des Romains. Aujourd'hui, son marché du samedi matin sur la place Carami est un lieu incontournable, une attraction pour les touristes mais aussi une fierté pour les habitants.

Pour les passionnés d'histoire et d'époque médiévale, venez visiter le palais des comtes de Provence. Il fut à la fois un palais de justice mais aussi une prison. Transformé en musée après la guerre de 39-45, il vous replonge dans l'histoire de la Provence.

Le centre historique vous permet de poursuivre votre voyage à travers le temps. Si vous observez bien les façades, vous découvrirez diverses inscriptions, traces de cette époque médiévales. Les rues sont étroites et vous emmènent sur de petites places où siègent des fontaines.

Si vous voulez changer d'époque, venez découvrir le dolmen des adrets. Classé monument historique, il est composé d'une dalle de plus de 10 tonnes. Le dolmen domine la plaine et Le Val.

L'été, ce sont les fêtes et les festivals qui rythment la vie des habitants. Brignoles accueille chaque année le festival art et vin, les médiévales de Brignoles.

Que faire autour de Brignoles?

En prenant le train touristique du centre var, vous partez à l'aventure. Vous visitez d'autres villages au terroir riche et aux paysages spectaculaires. Prenez un temps pour visiter l' Abbaye du Thoronet. Construite entre 1160 et 1230, elle domine l'arrière pays du, massif des Maures.

Restez quelques heures à Salernes, ville connue pour la fabrication de tuiles traditionnelles. Elle est aussi connue sous le nom de cité de la céramique. A Barjols, ce sont plus d'une trentaine de fontaines et lavoirs qui vous attendent. Elles ont pour la plupart une forme originale. Vous découvrirez par exemple la Fontaine des Limaces ou la Fontaine du Champignon.

Correns, premier village bio de France, est le lieu idéal pour une randonnée en pleine nature dans le vallon Sourn, sur les bords de l'Argens.

La ville la plus proche de Brignoles est Saint-Maximin, à 10 minutes par l'autoroute A8. Saint-Maximin est très célèbre pour sa basilique.

Les activités de manquent pas autour de Brignoles et à Brignoles. Prenez juste le temps de savourer ces paysages époustouflants et apaisants.