Séjour à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var

Saint-Cyr-sur-Mer est une petite ville d'un peu plus de 10.000 habitants qui se trouve dans la partie sud ouest du département du Var. Elle borde directement la mer Méditerranée. La ville se trouve à mi chemin entre Marseille et Toulon.

Où dormir à Saint-Cyr-sur-Mer?

Découvrez ci-dessous notre sélection de chambres d'hôtes, gîtes, maisons de vacances et hôtels à Saint-Cyr-sur-Mer :

NomType d'hébergementRéservation
Bastide de FontvieilleChambre d'hôtesJe réserve au meilleur prix
VVF Villages La MadragueAppartementsJe réserve au meilleur prix
Hotel ChanteplageHôtelJe réserve au meilleur prix
Grand Hôtel Les LecquesHôtelJe réserve au meilleur prix
The CoveMaison de vacancesJe réserve au meilleur prix

Que faire à Saint-Cyr-sur-Mer?

Saint-Cyr possède une des répliques de la statue de la liberté que l'on peut observer place Portalis. Elle aurait servi de modèle pour la célèbre statue de la liberté qui se trouve à l'entrée de New York. Elle porte la signature du sculpteur Bartholdi.

La ville est traversée par deux cours d'eau : la salle et le dégoûtant. Saint-Cyr est aussi une station balnéaire avec plusieurs plages : les lecques, la madrague et le port d'Alon (calanque accessible par le sentier du littoral). Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques au départ de ces plages : planche à voile, ski nautique, wakeboard ou encore jet ski.

Si vous appréciez l'art contemporain, la visite du centre d'art Sébastien vous permettra de parcourir différentes expositions. Le musée gallo-romain de Tauroentum témoigne du riche passé historique de la ville. Installé à l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine, ce musée expose de nombreux objets trouvés lors de fouilles dans la région.

Saint-Cyr est également une commune viticultrice puisqu'elle produit du vin sur le vignoble de la Bourrasque. Si vous avez envie de faire une balade en famille, vous pourrez d'ailleurs emprunter le sentier des vignes qui permet de découvrir le patrimoine agricole de la ville tout en profitant de jolies vues sur la mer.

Vos enfants seront ravis d'aller passer la journée au parc aquatique Aqualand. Ils y trouveront de nombreux toboggans et bassins pour se rafraichir en été.

Que faire autour de Saint-Cyr-sur-Mer?

Vous pourrez prendre le bateau pour vous rendre dans les célèbres calanques de Cassis. Juste à côté de Saint-Cyr se trouve la ville de Bandol qui fait face aux îles Paul Ricard. Après Bandol, on trouve Sanary-sur-Mer et La Seyne-sur-Mer juste avant Toulon. En allant vers le nord, on arrive au Castellet qui héberge le célèbre circuit automobile.